Le lapin tentera d’exprimer le moins possible sa maladie ou sa douleur, autrement il apparaîtra comme une proie facile devant ses prédateurs. Dans la mesure du possible, il agira donc comme un lapin normal, bien qu’il soit malade ou blessé. La plupart du temps, il se cachera au fond son abri, pour éviter les regards. Et s’il vit avec d’autres lapins, il tentera toujours de s’éloigner d’eux. D’ailleurs les autres lapins prendront également leur distance.
Les signes de maladie chez un lapin
Si habituellement votre lapin est actif, et qu’un jour il devient amorphe et « en poule » toute la journée, ça veut dire qu’il ne sent pas bien. Vérifiez s’il mange et s’il boit correctement, et vérifiez si ces symptômes persistent. Si vous remarquez qu’il a soudainement perdu du poids, vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire. Les lapins qui perdent rapidement du poids sont souvent gravement malades. Et si votre lapin mange, mais qu’il ne termine plus ses rations, c’est le signe qu’un problème dentaire ou des nausées ou une douleur lui font perdre l’appétit, vous devez donc l’emmener consulter.
En revanche, s’il ne mange plus du tout, là vous devez immédiatement l’emmener chez le vétérinaire. S’il s’intéresse à la nourriture, mais ne mange pas, il est fort probable que ce soit un problème dentaire. Par contre, s’il n’est pas du tout attiré par la nourriture, il s’agit plutôt d’un problème digestif. Dans tous les cas vous devez absolument l’emmener chez le vétérinaire. Vérifiez également la consistance de ses selles, un changement ne doit surtout pas être pris à la légère. Constipation, diarrhée, changement de tailles, ou de quantités des selles doivent être bien vérifiés. Et si votre lapin a du mal respiré ou respire rapidement ou bruyamment par la bouche, ça n’a rien de normal, consultez un vétérinaire en urgence. Si vous remarquez qu’il gratte ou lèche beaucoup trop souvent une partie de son corps, vérifiez s’il n’est pas blessé.
Les autres signes de douleur et de maladie chez le lapin
Si votre lapin a les dents qui grincent et semble prostré, c’est un signe qui indique qu’il souffre ou qu’il a problème au niveau de ses molaires. Prenez également soin de vérifier sa température, elle se vérifie au niveau de ses oreilles, ce sont les régulateurs de température du lapin. Si elles sont trop chaudes, votre lapin a peut-être de la fièvre ou juste un coup de chaud. À moins de 38,5 °, vous n’avez rien à craindre, c’est normal chez un lapin. C’est à partir de 40 ° que vous devez consulter. Par contre s’il est froid et amorphe, cela veut dire qu’il est en hypothermie, cela est souvent causé par un problème digestif, là vous devez immédiatement consulter. Si votre lapin a les yeux humides, c’est soit une conjonctivite ou un problème plus grave, dans tous les cas, ne mettez rien dans ses yeux, avant d’avoir eu les prescriptions du vétérinaire.