Son alimentation est composée de légumes, de fruits et de plantes. Assez difficile et sélectif, le cochon d’Inde ne doit consommer que des légumes représentant 1/10 de son poids accompagné de fourrages à volonté. Sachez toutefois que parmi ces 3 catégories, il existe encore des aliments à proscrire et d’autres à lui donner avec précaution.
Une alimentation variée
Dès son plus jeune âge, habituez votre cochon d’Inde à une alimentation variée. Si vous l’habituez à un seul légume, il aura du mal à accepter les autres aliments. De plus, en ne variant pas sa nourriture, vous l’exposez à des carences en vitamines et en minéraux. Les fruits et légumes que vous avez le droit de donner à votre cochon d’Inde sont : le poivron, le fenouil, les épinards, le radis, le navet, le céleri, les carottes, les courgettes, le kiwi, la fraise, l’orange, la mandarine, la nectarine, la pomme, la poire, le melon, la pamplemousse, le raisin et l’abricot. Concernant les plantes, le foin, le cresson, le basilic, la menthe, le plantain et les orties sont autorisés. Certains végétaux sont strictement interdits, à savoir : la pomme de terre, les oignons, les poireaux, le chou blanc, les haricots, l’artichaut, etc. La liste n’étant pas exhaustive, renseignez-vous avant d’en donner au rongeur.
Vous avez également le droit de compléter son alimentation avec des granulées ou extrudées. Cela ne veut pas dire pour autant que vous allez le nourrir exclusivement de graines. Toutefois, veillez à ne pas lui donner plus de 4 variétés de légumes quotidiennement. Les plantes, les fruits et les légumes que vous lui donnez doivent être bien secs, et les fruits ne doivent pas être trop mûrs. Pour les granuler, n’optez surtout pas pour les mélanges prévus pour tout type de rongeurs et qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les cochons d’Inde. Ces mélanges brouilleront juste son estomac, et votre cochon d’Inde triera les graines qu’il préfère en privilégiant les plus grasses. Préférez les extrudées spécialement conçues pour les cochons d’Inde, ils sont tous identiques, et contiennent tous les nutriments dont le rongeur a besoin.
La vitamine C
L’organisme du cochon d’Inde ne synthétise pas la vitamine C, il faut donc lui en administrer en complément vitaminé. Mais les doses varient en fonction de l’alimentation du rongeur. Si son alimentation n’est pas assez riche en apports, le cochon d’Inde pourrait souffrir d’hypovitaminose. Ça engendrera alors des problèmes articulaires, des hémorragies musculaires et buccales ou des troubles dermatologiques.
Ainsi, pour administrer de la vitamine C à votre cochon d’Inde, préférez une forme liquide, et donnez-le-lui dans une seringue sans aiguille. Si votre rongeur refuse la seringue, saisissez son museau avec le pouce et l’index sans lui faire mal, et orientez le bout de la seringue derrière la langue. Mais si vous jugez que son alimentation est assez riche en vitamine C, vous n’avez pas besoin de lui en donner en apport supplémentaire. Vous n’êtes dispensé que si la nourriture contient la dose de vitamine C requise, ou si les extrudées que vous lui donnez en contiennent suffisamment.