Conseils pour optimiser la cohabitation chien-chat

chien chat

En général, lorsque vous entendez l’expression : « Ils sont comme chien et chat », cela suppose certainement qu’il ne s’agit pas des meilleurs amis au monde. C’est l’origine du mythe selon lequel les chats et les chiens sont des ennemis jurés. Bien évidemment, la cohabitation entre chat et chien ne présage rien de facile, mais ce n’est pas pour autant que cela soit impossible ! Découvrez dans le présent article nos conseils pour favoriser l’entente entre vos animaux de compagnie favoris.

Pourquoi une cohabitation conflictuelle entre eux deux ?

La cohabitation entre chien et chat est dans la plupart des cas difficile pour la simple raison qu’ils ne fonctionnement pas de la même façon socialement : leur langage corporel ainsi que leur rapport à leur territoire diffèrent. A titre d’illustration, un chien content remue la queue. En revanche, est chat qui bat de la queue est agacé. C’est ainsi donc que le fait de remuer la queue n’est pas interprété comme un même message par l’un et l’autre. C’est aussi le cas pour beaucoup d’autres attitudes comme par exemple donner un coup de patte qui est une invitation au jeu pour le chien mais un signe d’attaque pour le chat. En un mot, un chat et un chien n’échangent pas tout simplement de la même manière, ce qui rend « presque » impossible leur cohabitation. Vous pouvez vous informer davantage sur le site vignerousse.com.

Astuces pour favoriser leur cohabitation

Il existe quelques méthodes tout à fait astucieuses afin de rendre possible la cohabitation chien-chat dans votre maison.

Une question d’éducation : avant la rencontre entre votre chat et chien, vous devez d’ abord miser sur leur éducation. Une cohabitation scrupuleusement préparée aura plus de chance de se révéler être un véritable succès. En général, il est souvent plus facile d’éduquer un chien contrairement à un chat. En l’occurrence, il est donc tout à fait judicieux de mettre en place des règles claires pour votre chien. Vous devez lui faire comprendre que les chats sont des amis et qu’il ne doit pas les chasser. L’objectif consiste donc à lui faire accepter que les chats sont ni des proies ni des ennemis. Une fois que cette leçon sera ancrée dans sa mémoire, il adoptera ainsi des comportements amicaux envers les chats. Ainsi, le rapprochement entre votre chien et votre chat sera simplifié. Vous devez aussi associer chaque contact avec quelque chose de positif comme les récompenses par exemple. Offrez aussi bien à votre chien qu’à votre chat des friandises s’ils se montrent doux et respectueux envers leur compagnon.

Les réserver des espaces distincts

Vous devez laisser suffisamment d’espace aussi bien à votre chien qu’à votre chat. Tous les deux doivent en effet avoir leur propre coin et la possibilité de s’en aller. Pour ce faire, il est fortement conseillé et plus simple de les séparer dans deux pièces différentes. Le fait est que durant les premiers jours, vos chat et chien ne doivent avoir aucun contact. Ce n’est qu’en échangeant leurs couvertures, jouets et coussins que vous leur donnez la possibilité de s’adapter à l’odeur de l’autre. Vous avez par exemple la possibilité de passer un chiffon doux sur votre chat et le proposer ensuite à votre chat.