Les trois avantages de la souscription a une assurance pour chien

Une assurance animal de compagnie n’est pas obligatoire en France. Néanmoins, c’est recommandé. Vous pouvez souscrire à ce genre d’offres auprès des compagnies d’assurance classique. Vous devriez payer 10 à 25 euros en moyenne pour cette couverture. Une dépense qui en vaut la peine vu les nombreux avantages que peut avoir une assurance chien.

Une réduction des frais de santé

Peu importe l’âge de votre chien, vous ne serez pas à l’abri de quelques imprévus liés à son état de santé. Une assurance pour animal de compagnie peut réduire ses frais.

Il s’agit de verser des mensualités fixes à votre assureur en échange d’une prise en charge des factures venant des vétérinaires et des cliniques. Vous n’aurez alors qu’une franchise de quelques euros à payer à chaque visite médicale et pour toutes les dépenses comme celles pour les médicaments.

Une assurance chien peut notamment couvrir les analyses, les interventions chirurgicales, les frais de suivi, les médicaments et les soins préventifs de votre animal de compagnie.

Il est toujours possible de réduire les primes d’une assurance pour chien en utilisant des comparateurs en ligne. Jouez sur les prises en charge en vous fiant aux réels besoins de votre animal de compagnie. Vous pourriez économiser quelques euros.

Un accès aux meilleurs soins

De plus, une assurance pour chien vous donnera accès aux meilleurs soins vétérinaires. Les cliniques accordent des privilèges aux bénéficiaires des compagnies d’assurance avec lesquelles elles travaillent.

En outre, si votre chien est assuré, les vétérinaires ne seront pas avares en analyses et tests en tout genre. Ce qui peut aider dans le diagnostic et dans le soin de votre animal de compagnie.

Pour affronter avec sérénité les maladies et les accidents de votre boule de poil, souscrire à une assurance chien est de mise. Les assureurs peuvent les prendre en charge dès l’âge de trois mois jusqu’à huit ans en règle générale.

Un système de tiers payant

Comme pour l’assurance santé classique, l’assureur propose un système de tiers payant aux bénéficiaires d’une assurance chien. C’est-à-dire que vous n’aurez plus à attendre après un remboursement qui peut durer des mois. Vous ne payez directement que la franchise qui vous est due.

Attention néanmoins, pour utiliser ce système de prise en charge, vous devez faire des démarches en amont auprès de l’entreprise d’assurance. Notamment, vous devez remplir un formulaire et le présenter ainsi que la carte d’assurance de votre chien à la caisse au moment de payer.

Il est également à noter que le système de tiers payant ne fonctionne que dans des cliniques ou des établissements dans lesquels vos garanties sont applicables. Une liste devrait vous être fournie par l’assureur dans votre contrat.

Souscrire à une assurance chien est facilité de nos jours : les compagnies d’assurance sont digitalisées. Il vous suffit de remplir un formulaire sur leur site pour prétendre à une couverture. Vous devez par ailleurs fournir un signe distinctif de votre chien : un numéro de puce, une tache de naissance, une blessure pérenne, etc. On ne vous exige plus de passer un examen médical en amont.