Vous avez un chien sportif. Mais vous ne savez pas quoi lui donner à manger pour lui permettre de tenir son rythme. Ne vous inquiétez pas. Nous vous apportons la solution à travers cet article.
Reconnaitre son chien sportif
La détermination d’un chien sportif ne se fait pas au regard des différentes activités sporadiques qu’il mène avec vous. Ainsi, il ne suffit pas que votre chien court beaucoup ou qu’il fasse régulièrement des parties de footing avec vous pour être considéré comme un chien sportif.
En effet, le chien sportif est celui qui réalise au moins trois fois par semaine des activités physiques bien déterminées. La fréquence peut bien aller au-delà de celle-là. Ainsi peuvent être considérés comme chien exerçant une activité sportive les chiens suivants :
- Chien de troupeau ;
- Chien de secours ;
- Chien de traîneau ;
- Chien d’avalanche,
- Chien de course ;
- Les chiens de chasse ;
- Etc
La nécessité d’ajuster l’alimentation à l’activité exercée
C’est un peu comme l’alimentation chez les hommes qui pratiquent des activités physiques intenses. Ils s’alimentent compte tenu des exigences des activités qu’ils mènent.
Comme relevé plus haut, il y a plusieurs activités sportives que le chien peut mener. Chacune de ces activités ne lui demande pas la fourniture de la même quantité d’énergie. Certaines pratiques vont nécessiter plus d’énergie tandis que d’autres ne le feront pas. Ainsi, l’alimentation devra être orientée vers le besoin en énergie de l’animal.
Mais en plus de ce facteur, il faut également prendre en compte sa race, son âge, sa taille, son poids, etc.
La présence des macronutriments dans son alimentation
L’alimentation du chien doit comporter des macronutriments. Ceux-ci sont d’une très grande utilité dans l’alimentation de votre animal. Mais pour que leur effet se fasse ressentir sur le chien, il doit en consommer en une quantité proportionnelle à ses besoins. Les macronutriments qui contribuent plus à l’apport d’énergie dans l’organisme du chien sont les protéines, les glucides ainsi que les lipides.
L’apport énergétique du chien sportif se fera environ deux à trois fois par jour. Cette ration peut être augmentée. Mais il faut préciser que cette augmentation n’aura pas d’effet si les différents apports n’y sont pas. Ces apports diffèrent selon l’activité sportive que pratique le chien. Le climat également compte pour beaucoup dans cette activité.
Un chien qui pratique une activité physique très intense par exemple aura besoin d’un apport bien plus important en glucide. Quant au chien qui fait une activité d’endurance, il sera plus mis l’accent sur les protéines dans son alimentation.
Mais il est important que la nourriture soit également saine. Cliquez sur ce lien www.sanalio.bio pour avoir de la nourriture saine pour votre chien sportif.
Ne pas négliger les micronutriments dans la ration alimentaire
Il y a certaines activités que pratiquent les chiens sportifs qui pourraient nécessiter un apport supplémentaire en micronutriment.
Les micronutriments représentent la catégorie d’aliment qui ne contribue pas à l’apport d’énergie dans l’organisme du chien. Ces aliments jouent plutôt un rôle important dans son métabolisme. Il est rangé dans cette catégorie les oligoéléments, les vitamines et les minéraux.
Leur rôle ne se perçoit peut-être pas systématiquement, mais leur importance ne peut être contestée par rapport aux chiens qui pratiquent des activités sportives. En effet, ces nutriments agissent sur le fonctionnement du cœur. Ils entretiennent également le fonctionnement de l’ensemble du système nerveux de ces chiens sportifs. Par ailleurs, ce sont des éléments qui concourent à la récupération de ces chiens.
Ainsi, pour nourrir le chien pratiquant des activités sportives, il est important de réaliser un équilibre des différents nutriments dont il a besoin pour être au top de sa forme. Par ailleurs, il est capital de tenir compte de la quantité requise pour avoir l’effet escompté avec ces nutriments.