À la découverte des 5 maladies de peau les plus courantes chez un chien

À la découverte des 5 maladies de peau les plus courantes chez un chien

Comme tout mammifère, la peau est l’organe principal qui enveloppe le chien et le protège contre les éléments extérieurs tels que le vent, le froid, les insectes, etc. Malheureusement, il arrive dans bien des cas que cet organe, malgré sa résistance, soit sujet à certaines agressions microbiennes, entraînant ainsi des réactions cutanées. On parle des maladies de peau. Ces pathologies peuvent se manifester de différentes manières et provoquer quelquefois la perte des poils chez l’animal. Face à cette situation, il est impératif de contacter un vétérinaire afin de mieux maîtriser la situation. Mais comment savoir s’il s’agit réellement d’une maladie de peau ? Quels sont les signes qui peuvent permettre de reconnaître ces pathologies ? On vous révèle tout dans les lignes qui suivent.

La gale

La gale est la maladie de peau la plus connue chez le chien. Elle est généralement provoquée par de petits acariens microscopiques qui, malgré leurs tailles, sont d’une extrême dangerosité. Pourquoi donc ? Une fois logés dans la peau du chien, ces parasites créent des lésions cutanées. Et à force de démangeaisons, ils poussent l’animal à se gratter jusqu’au sang. Pire, si le traitement est mal fait, l’infection se propage sur toute la surface corporelle et peut même recouvrir l’appareil auditif.

Dans ce cas d’espèce, la meilleure solution est de faire appel à un spécialiste de la santé animale. Oui, car ce dernier est l’unique professionnel capable de prescrire à votre animal de compagnie un traitement sur mesure. Et ceci, dans la perspective de réduire la chute de poils et faciliter notamment son rétablissement.

Le cancer cutané

Un peu comme son nom l’indique, le cancer cutané est une sorte de tumeur qui se développe sous la peau du chien si son organisme produit d’une manière excessive des cellules. Plusieurs raisons peuvent en effet expliquer cette pathologie. Cette dernière peut être d’origine génétique, virale ou encore due à une exposition prolongée à des produits phytosanitaires. Le mastocytome est le cancer cutané le plus courant rencontré chez le chien.

Toutefois, il est à noter que ce type de maladie de peau est difficile à détecter. De ce fait, si votre chien commence à être fébrile, perd des poils ou présente des signes de faiblesse (fatigue répétitive), n’hésitez pas à vous rendre dans une clinique vétérinaire afin de le faire diagnostiquer. Retenez-le, un cancer cutané détecté à temps peut être vite maîtrisé et ainsi vous pourrez sauver la vie de votre toutou.

Les allergies

Dans certaines conditions, les chiens peuvent aussi développer quelques réactions allergiques. Cela étant, les troubles cutanés d’origine allergique rencontrés chez le chien se déclinent en trois grandes catégories à savoir :

  • Les allergies parasitaires : les puces, les tiques… sont les principaux éléments déclencheurs d’une telle réaction chez le chien.
  • Les allergies alimentaires : le poulet, la viande de bœuf, le porc, le poisson, l’œuf, etc. sont des aliments qui sont parfois rejetés par l’organisme des chiens. Certains de ces aliments peuvent donc déclencher chez ces derniers des réactions allergiques graves. Dans ce genre de situation, seul un vétérinaire peut effectuer un test précis et vous aider à faire la sélection des aliments qui sont beaucoup plus adaptés à la santé de votre chien.
  • Les allergies environnementales : à l’instar des humains et des chats, le chien est aussi enclin à développer des allergies lorsqu’il est en contact avec certains produits, la poussière, etc.

Les maladies endocriniennes

Certaines maladies peuvent également être à l’origine des troubles cutanés chez le chien. Il y en existe tellement qu’on ne peut toutes les citer. En voici quelques-unes.

L’hypothyroïdie

On parle de l’hypothyroïdie lorsque l’organisme du chien produit des hormones thyroïdiennes en de très faibles quantités. Ce déficit hormonal peut donc entraîner une kyrielle de troubles cutanés comme l’hyperpigmentation, la perte de poils, la sécrétion excessive de sébum, etc.

La tumeur des testicules

Cette maladie endocrinienne est exclusivement rencontrée chez les chiens mâles non castrés. Elle se manifeste généralement par l’apparition des points noirs sur la peau ou des rougeurs, une chute de poils, une jaunisse, etc.

La polydermite

Un peu comme chez l’Homme, la peau du chien abonde d’un nombre incalculable de bactéries dont le rôle principal est d’assurer son bon fonctionnement. Mais le mal est que ces mêmes bactéries, des suites d’un déséquilibre quelconque, peuvent pénétrer dans la chair du chien et provoquer des démangeaisons importantes.

Cela entraîne, dans la plupart des cas, des formations de pus, de boutons purulents, de croûtes, etc. Et c’est précisément ce qu’on appelle polydermite ou encore dermatose bactérienne. Cette pathologie est l’une des maladies bactériennes les plus fréquentes chez un chien.

En résumé, il convient de retenir que les maladies de peau constituent un mal réel qu’il faut à tout prix éviter pour son chien. Tout propriétaire de chien doit donc suivre scrupuleusement son animal afin d’épargner à ce dernier d’éventuels problèmes de peau.